Pourquoi choisir la psychanalyse ?

 

La psychanalyse : "c’est un type de relation particulier, une forme de compagnonnage. Il implique entre l’analyste et l’analysant une empathie réciproque et mutuelle, mais pas symétrique : quand on raconte sa vie intime à un analyste, lui, contrairement aux gens avec qui nous échangeons dans la vie courante, ne nous parle pas de la sienne. Parce qu’il a lui-même fait une analyse, il a simplement un peu d’avance sur nous. Mais, comme le maître compagnon avec son apprenti, il peut toujours apprendre". (S. Tisseron, 2013)

La perte des repères dans une société en grande mutation et la faillite des institutions traditionnelles obligent chacun à se responsabiliser face à ses choix de vie, personnelle et professionnelle. Ces nouvelles responsabilités sont émotionnellement exigeantes. Il peut être nécessaire d’analyser les émotions douloureuses suscitées par la confrontation avec une réalité difficile pour mieux se construire.

La psychanalyse offre un soutien et une aide à penser pour les personnes qui souhaitent se positionner socialement comme des individus indépendants. Elle leur permet de développer la capacité de faire des choix libres et autonomes dans leur vie personnelle et relationnelle.

On ne s’approprie sa vie psychique que si l’on devient le narrateur de sa propre histoire. Pour y arriver il est souvent nécessaire de se mettre en relation avec quelqu’un qui nous écoute complètement et qui partage, pour un temps, nos vécus et nos émotions. Seulement si l’analyste se laisse toucher par son patient, ce dernier pourra être touché par les interprétations qui lui sont proposées.

Le cadre analytique proposé permet un travail ponctuel sur des problèmes précis mais également et surtout untravail approfondi sur sa propre histoire.

Source : "Cure, enseignement, conseil"