Textes et citations

  • La psychanalyse aujourd'hui

     "La psychanalyse est une pratique de la parole et de la relation qui tient compte de l’inconscient. Le postulat est que le sujet n’est pas le maître dans la maison. Plutôt que de voir l’inconscient comme un déterminant qui nous ligoterait par nos complexes, il s’agit de le prendre comme un processus créatif, ouvert au non-réalisé, à la surprise, potentiellement créateur d’un avenir différent.

    A mon sens, la psychanalyse est d’abord une pratique qui permet de s’inventer de façon nouvelle, de devenir l’auteur et l’acteur de son existence."

    François Ansermet, Pédopsychiâtre et Psychanalyste

  • "Le corps pris au mot" (extrait)

    "Le corps malade est traité par la médecine. Le corps du bien-être, par la panoplie que l'on nous propose pour l'assoupir. L'analyste, lui, entend l'autre voix du corps. La voix de l'enfance, la trace du trauma, la voix du symptôme. Et de fait, l'analyse est une expérience qui permet au "parlêtre" de se retrouver dans son corps, lorsqu'il a perdu son attache ou son mode d'emploi."

    Hélène Bonnaud, psychanalyste ECF (École de la cause freudienne) et AMP (Association mondiale de psychanalyse) - in "Le corps pris au mot" éditions Navarin ; Le champ Freudien 

  • Citation du jour Françoise Dolto

    "La psychanalyse, c'est aider les gens à devenir ce qu'ils sont."

    Françoise Dolto (psychanalyste)

     

  • Citation du jour J. Juul

    "Un enfant blessé dans son intégrité ne cesse pas d'aimer ses parents, il cesse de s'aimer lui-même."

    Jesper Juul (thérapeute familial/écrivain)

  • Citation du jour D. W. Winnicott

    "C'est le patient, et le patient seul qui détient les réponses. Nous pouvons ou non le rendre capable de cerner ce qui est connu ou d'en devenir conscient en l'acceptant."

    D. W. Winnicott (psychanalyste)

×